Construction du groupe scolaire Miriam-Makeba

Travaux - Le 09/04/2019

Les travaux se poursuivent jusqu'à cet été, pour que les élèves puissent intégrer leur nouvelle école à la rentrée prochaine.

Le groupe scolaire est construit le long du boulevard Soufflot et à l’angle du boulevard Abdenbi-Guemiah. Avec 15 classes d'élémentaires et de maternelles, un centre de loisirs, Ie groupe scolaire renforcera l’offre d’équipements publics existante dans ce secteur de la ville en pleine mutation.

Le quartier Université s'est en effet transformé ces dernières années, avec notamment la mise en oeuvre de projets tels que Coeur de quartier, la réhabilitation du secteur des  Provinces-Françaises, ou la rénovation de la gare Nantere-Université en décembre 2015.


Dessiné par le cabinet TOA architectes associés, le bâtiment à énergie positive répondra aux dernières normes de haute qualité environnementale exigées par la ville. Un choix innovant a ainsi été fait dans le choix des matériaux, puisque du pisé, un matériau naturel en terre crue, est utilisé dans la construction des murs d'enceinte et de certains murs intérieurs.

 

Le groupe scolaire possèdera d'autre atouts environnementaux au service du confort acoustique et thermique, de la qualité de l’air et d'une bonne gestion de l’énergie :

  • Dispostif de ventilation naturelle à mi-saison
  • Chaufferie au bois alimentée par les granules de la toiture-terrasse, permettant la production de chaleur et d'eau chaude
  • Panneaux photovoltaïques sur la toiture

Le chantier dit "à faibles nuisances" se réalis de manière à minimiser la gêne occasionnée aux riverains.


L'opération est financée par :

  • Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine,  dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain et Social pour le Quartier Université et dans le cadre du contrat de développement départemental
  • L'agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU)
  • La Ville de Nanterre


 

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter