L'inscription aux médiathèques

S'inscrire et emprunter

L'inscription est gratuite pour tous !

Il vous suffit de vous rendre dans une des cinq médiathèques ou au bibliobus muni d'une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de résident, carte de séjour, acte de naissance, livret de famille) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF, gaz ou téléphone, promesse de vente).

Si vous êtes hébergé, il faut fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur ainsi qu’une attestation d’hébergement signée par l’hébergeur.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez autoriser une personne à faire votre inscription par procuration. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée ainsi qu'une autorisation pour l'accès à Internet. L’inscription donne lieu à la délivrance d’une carte nominative, individuelle, utilisable dans toutes les médiathèques du réseau. Votre carte est nécessaire pour emprunter des documents.

 

Emprunts de documents

Le nombre d’emprunts maximum possible sur une carte est de :

- 40 documents dont 8 DVD et 4 nouveautés CD de la médiathèque musicale

- 1 liseuse (à compter de mars 2017) réservée aux personnes majeures.

Les documents et liseuses sont prêtés pour une durée de 4 semaines.

Le prêt peut être prolongé une fois pour une durée de 2 semaines, à condition que le document ne soit pas réservé pour un autre utilisateur.

Pour les personnes à mobilité réduite, la durée de prêt est de 6 semaines. Les documents peuvent être prolongés 2 fois.

Les prolongations de prêt peuvent se faire auprès des bibliothécaires, par téléphone, par envoi de mail à l’adresse suivante bibliothecaires@mairie-nanterre.fr. L’utilisateur peut prolonger via son espace « Mon Compte » du site de la ville de Nanterre, avant la date limite de retour.

Si le document que vous recherchez est déjà emprunté, vous pouvez le réserver en ligne via votre compte-lecteur ou auprès des bibliothécaires. Vous pouvez réserver jusqu'à 6 documents.