Les villes jumelées

Nanterre est jumelée avec six villes du monde : Pesaro en Italie, Watford au Royaume-Uni, Veliky-Novgorod en Russie, Zilina en Slovaquie, Craïova en Roumanie et Tlemcen en Algérie.

Né au lendemain de la seconde guerre mondiale, le jumelage est la première forme de relations entres villes de différents pays. Initialement, son but était de contribuer à la paix en Europe, en favorisant la connaissance mutuelle, et à l’amitié entre citoyens de différents pays, à travers des projets culturels et sportifs.

Bien que les relations avec le monde se soient largement amplifiées, les liens tissés avec ces villes continuent à faire vivre des projets communs.

Pesaro

Pesaro est une ville portuaire italienne d'environ 92 000 habitants, dans la région des Marches, en Italie centrale. Elle est située sur le bord de la mer Adriatique à 150 km au sud de Bologne, où la côte est plate et sableuse. Si le centre ville est riche du point de vue de son patrimoine artistique et culturel, l’arrière-pays, tout aussi attirant, offre des itinéraires historiques, artistiques et œno-gastronomiques et de magnifiques paysages naturels. Ville natale du compositeur Rossini, elle lui consacre chaque été un Festival lyrique très renommé.

Le jumelage entre Nanterre et Pesaro date du 25 mai 1969. A l’occasion des 40 ans de l’accord de jumelage, le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a été accueilli par son homologue, Luca Ceriscioli, à Pesaro, en août 2009. Au cours de ces 40 ans, une intense activité de rencontres et d’échanges d'expériences entre Nanterriens et Pesaresis s'est développée autour des thèmes de la culture (musique, cinéma, arts, etc.), de la paix en Europe et dans le monde, de la citoyenneté, des pratiques administratives, du sport, du tourisme et du loisir.

Les derniers projets réalisés avec Pesaro :

  • rencontres croisées de personnes handicapées (2012),
  • participation chaque été de jeunes nanterriens au Tournoi de Rugby organisé sur la plage de Pesaro,
  • invitation de jeunesIitaliens au tournoi de Rugby organisé à Nanterre (avril 2010),
  • séjour du Club des seniors de Nanterre à Pesaro (mai 2010),
  • accueil d’artisans italiens à la Ferme Géante (novembre 2009).


Le site de la ville de Pesaro

Watford Royaume Uni

Watford

Watford est une ville anglaise située dans le Hertfordshire, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Londres. Sa population est estimée à 79 300 habitants et son agglomération à environ 120 000 (soit la 47e du Royaume-Uni). Elle est située sur deux rivières, la Gade et la Colne.

Centre industriel important jusqu’au début du XXème siècle, Watford était bien connue pour ses imprimeries et ses brasseries. Watford abrite désormais les sièges de nombreuses entreprises.

Le jumelage date de 1960. Il a permis de développer de nombreux échanges culturels, éducatifs et sportifs. Plusieurs rencontres entre les élèves des écoles de Nanterre et de Watford ont permis à un grand nombre d’enfants et de jeunes de perfectionner leur pratique de la langue étrangère mais aussi de découvrir une autre culture et de tisser des liens avec leurs camarades outre-Manche


En juillet 2010 la ville de Watford a accueilli le groupe théâtral nanterrien DraMad, au cours du Festival artistique Watford Live. Cinq jeunes artistes comédiens de Nanterre ont montré leurs talents à travers la danse et le théâtre sur la scène anglaise et ont partagé avec le public les moments festifs et artistiques de cet important rendez vous annuel.

 

 Le site de la ville de Watford

Veliky Novgorod

« Novgorod la Grande » en russe, c’est une ville du nord-ouest de la Russie, située sur la rivière Volkhov, à six kilomètres du lac Ilmen, à 550 km au nord-ouest Moscou et à 200 km au sud de Saint-Pétersbourg. Veliky Novgorod compte environ 200 000 habitants. Novgorod est une des premières villes de Russie, dont elle fut la capitale au 9ème siècle. Ses monuments principaux ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis 1975, année de la signature du jumelage avec Veliky Novgorod, les deux villes ont développé des échanges de jeunes en mettant en place de nombreuses rencontres. Des groupes de citoyens ont aussi à plusieurs reprises découvert le patrimoine historique et naturel de la ville russe, accompagnés par l’Association pour l’amitié Nanterre-Veliky Novgorod.


En 2003 l’association‘Le rugissement de la libellule s’est rendue à Velikiy Novgorod où elle a a conçu et mis en scène une pièce de théâtre - ‘Novgorod Sortie  Est’ - inspirée de la vie quotidienne dans la ville russe. Cette pièce a été re-diffusée à Nanterre le 5 octobre 2010, suivie de la pièce ‘Le nuage en pantalon’ de Maiakovski (8 octobre), dans le cadre de l’année France –Russie 2010. Pour célébrer cette année France - Russie à Nanterre, une délégation officielle de  Velikiy Novgorod a également été accueillie et le peintre russe de  Alexander Oligerov a exposé ses oeuvres à la Galerie des Tourelles. A  l'occasion de la ferme géante de 2010, l'artisan Vladimir Yarish a été invité à exposer ses oeuvres d'artisanat en écorce de boulot  et à animer des ateliers sur un stand.

Zilina

La ville de Zilina, 81 500  habitants, est jumelée avec Nanterre depuis 1972

Située au nord-ouest dela Slovaquie, Zilina est un centre économique important : industrie chimique, du papier, de la construction, automobile ( voiture Kia). L’Université accueille 9000 étudiants dans sept facultés .

Le jumelage avec la ville slovaque a permis d’organiser de nombreux échanges, la dernière visite d’une délégation de Nanterre a eu lieu en juin 2008 lors des Assises de la coopération franco-slovaque sur le thème ‘gouvernance locale et expression citoyenne : déterminants de l’activité des territoires’. Ces Assises ont été un moment très intéressant de découverte de nouvelles expériences, de rencontres chaleureuses et de contact avec la vie locale.

En juin 2008 la ville de Nanterre a accueilli un groupe de 15 jeunes slovaques de Zilina qui ont participé à l’initiative’ Cross Car ‘avec les jeunes nanterriens du Lycée Claude Chappe.

Craïova

Craiova est le chef-lieu de la région judeţ de Dolj. Elle est située près de la rive gauche du Jiu, à mi-chemin entre les Carpates méridionales et le Danube et à 184 km à l'ouest de Bucarest. Sa population s'élève à 300 000 habitants.


Ville universitaire, Craiova est un centre culturel, industriel (construction automobile, électrique et ferroviaire) et commercial important de la Roumanie.


Les échanges avec Nanterre ont porté sur la thématique de la culture,  de l’enfance et  de la santé, jusqu’en 2005.

Tlemcen

Tlemcen est une métropole d'environ 200 000 habitants située au nord-ouest de l'Algérie. C’est le chef-lieu de la wilaya (département) de Tlemcen, frontalière du Maroc. Ville d’art et d’histoire, elle est considérée comme une des  « Perles du Maghreb ».

Située au cœur d'une région de vignes et de cultures d'oliviers, elle est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. La ville mêle influences berbères, arabes, hispano-mauresques, et françaises mais c'est l'apport andalou qui est le plus ancré et apparent.

Le jumelage avec Tlemcen, qui date de 1989, a été inspiré par la présence sur Nanterre de nombreux habitants originaires de cette ville.  L’accord de jumelage a posé les bases des échanges économiques, culturels et sportifs.

La ville de Nanterre a participé en novembre 2005 à un colloque sur le thème de l’économie solidaire, organisé par l’Université de Tlemcen.